5 raisons pour lesquelles vous devez migrer vers le Cloud
5 raisons pour lesquelles vous devez migrer vers le Cloud
Le saviez-vous ? 87 % des dirigeants de PME ne considèrent pas la transformation numérique comme une priorité stratégique. Ainsi, ils estiment que la migration vers une plateforme Cloud entraînerait une perte de temps, une perte d’argent ou encore une insécurité des données. Autant vous le dire tout de suite, il s’agit de fausses craintes qui vous empêchent d’avancer. Non seulement, le Cloud (nuage informatique) est un investissement rentable en temps et en argent, mais il est également une question de survie pour votre PME. En effet, 1 entreprise sur 5 risque de disparaître dans les 3 ans, si elle ne répond pas aux enjeux du digital. Quelles sont les raisons de migrer vers le Cloud computing dès aujourd’hui ? Toutes les réponses au sein de cet article !
Visibilité sur les coûts, qui plus est réduits, pour faire des économies
L’externalisation informatique coûte moins cher. Voilà qui est dit ! Et pour cause, cela signe la fin des investissements dans le matériel informatique, mais aussi des coûts imprévisibles de déploiement, d’exploitation, de stockage des données, de sécurisation ou encore de réparation.
En souscrivant un contrat Cloud, vous connaissez le coût mensuel ou annuel exact pour exploiter le logiciel, avec un descriptif clair de ses différentes fonctionnalités. Des fonctionnalités qui sont, par ailleurs, évolutives. Autrement dit, chaque offre Cloud est adaptée aux besoins actuels d’une PME et peut évoluer avec l’entreprise. Les coûts sont donc proportionnels au développement de votre société.
Sans oublier que le prix des services Cloud est abordable et sans engagement. Vous pouvez donc arrêter les frais à n’importe quel moment. Enfin, la maintenance et l’assistance technique étant également incluses, peu de frais imprévus viennent s’ajouter à ce montant. L’une des raisons de migrer vers le Cloud est donc la rentabilité.
Augmentation de la productivité, pour augmenter le CA de l’entreprise
On estime que 50 % des salariés télétravailleront en 2030. Cette évolution des modes de travail nous oblige à nous tourner vers des solutions qui facilitent la mobilité. Le Cloud en fait partie ! Cet espace de stockage virtuel se distingue par son accessibilité n’importe quand, n’importe où et depuis n’importe quel terminal (ordinateur, smartphone ou tablette) ou navigateur web.
En plus de favoriser la mobilité, le Cloud est un outil collaboratif. Ainsi, tout document, toute donnée et toute application de type SaaS est accessible par l’ensemble des personnes qui y sont autorisées. Ces dernières peuvent alors créer un fichier, le modifier en simultané ou encore le stocker sur un Datacenter. Le tout avec une vitesse de chargement sans précédent. Fini le temps où vous mettiez plusieurs minutes, voire heures, à envoyer un fichier lourd !
Sans oublier les fonctionnalités de chat et de messagerie instantanée afin d’optimiser la communication interne. En bref, l’instantanéité et la haute-disponibilité des services de cloud computing permettent de faciliter la collaboration des équipes et par conséquent d’optimiser la productivité.
Sécurité des données renforcée, pour davantage de sérénité
Les fournisseurs Cloud mettent un point d’honneur à garantir l’accès à vos données de manière sécurisée. Multiplication des sauvegardes automatiques, chiffrement des transferts et échanges… Certains fournisseurs proposent même des outils avancés de récupération des données en cas d’incident.
Bien évidemment, le niveau de protection dépend de votre fournisseur. Pensez donc à vérifier le détail des offres avant toute souscription ! Quelles sont les certifications sécurité, accessibilité et confidentialité des centres de données ? Le fournisseur adhère-t-il à des programmes internationaux de conformité ? En répondant à ces questions, vous vous assurez de faire de la sécurité l’une des raisons de migrer vers le Cloud.
Innovation et performance, pour satisfaire pleinement vos clients
Opter pour des environnements Cloud, c’est devenir compétitif sur le marché du travail. Et pour cause ! L’interopérabilité et l’amélioration continue des outils numériques Cloud augmentent la flexibilité et l’agilité de votre entreprise. Comment ? En proposant des nouvelles offres et mises à jour adaptées aux évolutions du marché, chose compliquée à assurer sur des outils On Premise.
En outre, un pic de connexion ou de trafic sur des outils hébergés dans le Cloud ne mettra pas à mal le fonctionnement et la productivité de votre infrastructure informatique. Quelques clics suffiront, en effet, à augmenter la taille des ressources IT et vous éviteront de passer par la case « arrêt total ».
Autogestion, pour vous concentrer sur votre cœur de métier
Avec les solutions Cloud, tout, ou presque, est automatisé. Mises à jour du parc logiciel et des licences, mise en conformité réglementaire des documents dans les secteurs financiers et administratifs, maintenance des serveurs… Tous ces aspects techniques, gérés par le Cloud, permettent un gain de temps considérable. Vos collaborateurs bénéficient alors d’une bande passante qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier. Voici la cinquième et dernière des raisons de migrer vers le Cloud.
Vous souhaitez migrer vers un Cloud public (plateforme commune) ou un Cloud privé (hébergement de votre propre structure) ? Les équipes expertes d’itaia vous aident à choisir entre une approche cloud computing IaaS et PaaS et vous accompagnent tout au long de la migration.