Adwares, malwares : qu’est-ce que c’est et comment s’en débarrasser ?
L’internet est un outil fascinant qui permet de partager différents types de données à travers le monde. Bien entendu, il n’y a pas que des avantages à son utilisation. Sachez qu’un utilisateur est confronté quotidiennement à des risques de sécurité du fait de l’existence des logiciels malveillants tels que les Adwares. Découvrez les solutions pour s’en rompre.
Qu’est qu’un Adware ?
Les Adwares font partie de la grande famille des malwares. Ils ont été conçus pour afficher des publicités agaçantes sur l’écran. Pour ce faire, ils vont se greffer sur des applications en cours d’installation sur votre PC. Une autre méthode consiste à tester la vulnérabilité d’un navigateur.
Quand celle-ci présente des failles, ils lanceront un téléchargement intempestif. En clair, les adwares prennent le contrôle de vos navigateurs après avoir cliqué sans réfléchir sur un lien. En effet, les victimes se laissent facilement amadouer par des propositions alléchantes. Vous pouvez par exemple tomber sur des liens qui proposent le secret de la fortune. Derrière ces manœuvres, les développeurs ont pour objectif de gagner de l’argent.
Quelles solutions pour enlever les Adwares ?
La suppression des Adwares peut se faire manuellement. Avant de commencer l’étape, il est recommandé de sauvegarder vos fichiers. Allez dans les paramètres de l’ordinateur. Cliquez sur ajouter ou supprimer des programmes.
Sélectionnez les logiciels ayant fait l’objet de modifications depuis le jour où les publicités ont commencé à apparaître sur l’écran. Il suffit ensuite de les effacer de votre système. Il est aussi recommandé de réinstaller le navigateur corrompu. En effectuant cette opération, il ne faut pas recharger vos anciens historiques dans le nouveau navigateur. Il existe aussi des logiciels anti-malwares en versions gratuites ou payantes sur le net.
Comment se protéger contre les Adwares ?
Certains navigateurs permettent de télécharger des modules complémentaires. Il est possible de chercher des programmes qui instaurent automatiquement le blocage des publicités. Ils peuvent aussi empêcher l’accès à certains sites jugés dangereux. Il est pareillement recommandé de prêter attention aux sites que vous visitez. En principe, les pirates sont plus actifs sur les sites de téléchargement illégaux. Enfin, vous pouvez toujours vous fier à un antivirus.