Qu’est-ce que la maintenance préventive et en quoi est-elle indispensable ?

Qu’est-ce que la maintenance préventive et en quoi est-elle indispensable ?

maintenance-preventive-itaia

La nouvelle ère du numérique a révolutionné les environnements de travail. Ainsi, l’informatique a pris une place importante dans le quotidien des TPE et PME, à tel point qu’un simple bug peut mettre à mal toute l’activité de votre entreprise… Afin d’assurer un niveau de productivité optimal et une protection de vos données personnelles, la maintenance préventive est LA solution. De quoi s’agit-il ? En quoi est-elle si nécessaire au bon fonctionnement de votre parc informatique ? Réponses.

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

Comme son nom l’indique, la maintenance préventive a pour rôle de prévenir les risques. Lesquels ? Les dysfonctionnements, défaillances ou encore attaques de sécurité de vos équipements informatiques (ordinateurs, tablettes, téléphones…). Comment ? Grâce à l’installation de mises à jour de sécurité, la vérification des serveurs, l’analyse du bon fonctionnement des différents outils…

Attention, si la maintenance préventive tend à réduire les probabilités de pannes, elle ne les empêche pas pour autant. Son but principal est bel et bien de minimiser la probabilité de dysfonctionnements.

Ainsi, il faut bien la différencier des maintenances curatives et correctives qui sont nécessaires dès lors qu’une défaillance a été repérée. Leur but est alors de rétablir le bon fonctionnement du parc informatique qui est déjà endommagé. Son intervention est donc postérieure au problème alors que la maintenance préventive est réalisée avant tout problème.

Quels sont les différents types de maintenance préventive ?

La maintenance préventive se découpe en trois grands groupes.

La maintenance systématique

Là encore, son nom en dit long sur son utilité. Cette action correspond au changement systématique de certaines pièces en fonction d’un calendrier de maintenance défini en amont. Autrement dit, la maintenance systématique est comparable à la révision d’une voiture. À intervalles réguliers, selon un planning précis, un technicien vient vérifier vos outils et en changer les composants (pièces de rechange) afin de garantir la productivité du matériel informatique.

Ce type de maintenance est principalement utile pour les équipements :

  • soumis à une législation en vigueur
  • à risque en cas de panne
  • au coût de défaillance élevé (consommation élevée d’énergie, besoin de maintenance curative ou corrective…)

La maintenance conditionnelle

Dans ce cas-là, un technicien de maintenance ou une agence d’infogérance s’assure du bon fonctionnement du système informatique grâce à l’observation et vérification continues de certains paramètres. Cette maintenance peut aussi avoir lieu en discontinu avec une mesure périodique des mêmes paramètres. Pour faciliter ce travail, la maintenance conditionnelle est bien souvent automatisée via des outils informatiques. L’idée est bien évidemment de limiter les risques de panne ou de dysfonctionnement en repérant les défaillances le plus tôt possible. Cela permet notamment de mettre en place des actions correctives rapidement pour réduire de manière considérable le temps d’intervention.

La maintenance prévisionnelle

La maintenance prévisionnelle, aussi appelée maintenance prédictive ou maintenance anticipée, est une maintenance conditionnelle particulière. Alors que la seconde repère les défaillances en temps réel, la première les anticipe. Ainsi, le technicien a pour rôle d’identifier tout élément informatique qui manifeste des signes de dégradation et qui annonce par conséquent des futures défaillances. Bien sûr, tout l’enjeu est de savoir reconnaître ces signes précurseurs qui peuvent apparaître sous forme de vibrations, de changements de position, de bruits anormaux…

En quoi la maintenance préventive est-elle essentielle à toute entreprise ?

Vous l’avez déjà compris, la maintenance industrielle présente de nombreux avantages. Mais rien de mieux qu’une liste des bienfaits de ce type de maintenance pour finir de vous convaincre :

  • Augmenter la durée de vie des matériels en prenant soin de chaque pièce
  • Assurer la productivité de votre entreprise en limitant les risques de panne qui peuvent mettre tout le monde au chômage technique pendant plusieurs heures, voire jours
  • Améliorer les conditions de travail du personnel avec des équipements fonctionnels, rapides et simples d’utilisation
  • Éviter les risques d’accidents graves
  • Réduire les coûts en limitant l’intervention de maintenances correctives ou curatives souvent coûteuses, voire de remplacement précoce de vos outils informatiques
  • Opter pour la maintenance corrective quand cela est vraiment nécessaire (ni trop tôt ni trop tard)
  • Diminuer le temps des arrêts de production en cas de révision ou de panne

Optez pour les services de maintenance informatique itaia

Afin d’optimiser le processus de maintenance préventive, la qualité doit être au rendez-vous. Pour cela, faites appel à des professionnels du métier avec une grande expertise. Chez itaia, nos architectes et ingénieurs professionnels connaissent leur métier sur le bout de doigts. Et pour cause, ils maîtrisent de nombreuses compétences techniques, comme une capacité d’adaptation aux nouvelles technologies pour mettre en place des actions préventives.

Nos équipes d’intervention disposent ainsi d’une expérience et d’un savoir-faire qu’ils mettent à votre disposition pour garantir la continuité de votre activité professionnelle. Et ce, en continu.

En bref, faire appel aux services informatiques itaia, c’est :

  • un support téléphonique 7j/7 de 8 h à 20 hhh
  • des déplacements et interventions sur place par nos techniciens de maintenance et ingénieurs en illimité
  • un interlocuteur unique
  • une installation de nouveaux postes
  • une administration et optimisation continue
  • un antivirus gratuit
  • une supervision instantanée 24H/24, 7j/7
  • un support pour votre téléphonie fixe

Peu importe votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, contactez-nous pour toute opération de maintenance préventive !