Est-il possible de récupérer des fichiers supprimés ?

Il arrive souvent que nous supprimions involontairement un fichier. Des fois, la suppression était volontaire et qu’on se rend compte trop tard qu’on a encore besoin du fichier en question.

Sur quel appareil ?

Pas de panique, la récupération de données est désormais possible même si vous avez vidé la corbeille juste après. À moins d’être un crack en informatique, vous devez faire appel à des sociétés spécialisées dans la récupération de fichiers supprimés.

Le plus souvent, on parle de fichier à récupérer sur ordinateur de bureau ou portable. La récupération de fichier peut se faire sur différent support. Entre autres sur un téléphone, sur un disque dur, et même sur une bande magnétique.

Pour aller plus loin, il est désormais faisable de récupérer ses données stockées dans un serveur ou dans une machine virtuelle.

Cause de la perte de fichiers

Perte accidentelle et problèmes électriques

Quelle que soit la manière dont vos fichiers ont été supprimés, il est possible de les récupérer. En effet, il peut s’agir soit d’une perte accidentelle à cause d’un formatage, d’une réinstallation ou encore d’un écrasement. Dans ces cas-là, la récupération de fichier est faisable. Un problème électrique peut également être la cause de perte de fichier comme les pannes de courant et les surtensions.

Pannes ou destructions de matérielles

La panne de matériel est une cause assez décourageante, car dans la plupart des cas, l’appareil ne peut plus être allumé. On se demande alors comment récupérer des fichiers dans un appareil endommagé. Rassurez-vous, car il est également possible de récupérer des fichiers dans ce genre de situation. Certaines entreprises disposent de salles blanches à la pointe de la technologie qui permettent de récupérer les fichiers directement sur le disque dur endommagé ou non de l’appareil en question.

Récupérer ses données informatiques est facilité grâce à de nouvelles technologies, quelles que soient les conditions dans lesquelles les fichiers ont été supprimés ou perdus. Pour en profiter, il est possible de faire appel à des spécialistes en la matière. Certains d’entre eux proposent un devis gratuit afin que vous puissiez connaître d’avance la somme que vous aurez à débourser pour récupérer vos données.