Comment savoir si son réseau est sécurisé ?
La nouvelle technologie est actuellement inséparable à la vie quotidienne de l’homme, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. Actuellement, de nombreuses entreprises optent pour le stockage des données dans les serveurs. La sécurité du réseau est donc un paramètre important pouvant influer sur la productivité d’une entreprise.
Vérifier le système de protection
La première et plus simple étape est de savoir si le réseau est sécurisé, c’est d’effectuer une vérification du système de protection. Ceci vous permettra de gérer votre système de réseau, et d’éviter la pénétration d’intrus dans votre cercle. Les hackers, actuellement, essaient d’avancer dans leur travail, tout comme les développeurs de logiciels qui cherchent tous les moyens pour protéger le réseau. Ainsi, avec les dernières mises à jour de vos logiciels de sécurité, il serait plus difficile de pirater votre réseau. En tout cas, c’est bien en cela que l’on voit l’importance d’une mise à jour régulière.
Ainsi, la meilleure idée de connaître si vous êtes protégé est de vérifier la mise à jour de vos outils de protection : Firewall ou anti-virus capable. Si jamais aucune option de sécurité liée à votre réseau n’est installée, c’est bien le moment d’agir car vous êtes loin de la protection. À part les outils de sécurité, il est aussi conseillé de vérifier si les appareils utilisés sont tenus à jour et sécurisés, car ces derniers peuvent aussi interférer sur la sécurité du réseau.
Effectuez un test d’intrusion
En informatique, un test d’intrusion consiste à vérifier votre réseau et sa fonctionnalité. L’avantage d’un test d’intrusion est de connaître si un intrus est entré dans votre réseau. Ce dernier peut bien être interne au réseau, ou attaque de l’intérieur ou encore externe.
Ainsi, il existe différents types de tests d’intrusion à effectuer selon les connaissances dont on dispose sur le réseau, et aussi selon l’objectif de la vérification du réseau. Il y a par exemple le test interne, externe, système ou applicatif.
Le test en boite noire, par exemple consiste à simuler l’attaque d’une personne à l’extérieur du réseau pour se rapprocher de la réalité. Donc, aucune connaissance du réseau n’est requise. Par contre, la boite blanche consiste à la technique inverse et nécessitant une connaissance du système du réseau et vise à trouver les vulnérabilités dans le réseau.
Cette tâche doit généralement être attribuée à un responsable informatique, car elle nécessite une certaine connaissance en ce domaine. Parfois, il est conseillé de faire appel à des professionnels externes travaillant dans la sécurité informatique pour bien protéger son réseau.